Recherche dessinée, décembre 2023

Ce document, sous la forme d'une bande dessinée, présente les principaux résultats de la recherche menée entre 2019 et 2022 au sujet des parcours de parents en difficulté sociale ayant un enfant avec un besoin d’accompagnement en santé mentale.

L’enjeu était de partir des expériences vécues des parents pour mieux comprendre les difficultés d’accès, les facteurs de non-recours ou de ruptures d’accompagnement ainsi que leurs rapports aux institutions sociales et sanitaires. Avec une approche de « géographie sociale de la santé », la question de recherche s’est principalement intéressée aux inégales possibilités des familles à mobiliser des ressources pour accéder aux soins et à l’aide sociale au sein de leurs espaces de vie. Les conclusions de cette recherche ont vocation à nourrir la réflexion, la formation et les décisions des acteurs.trices du pilotage et des professionnel.les des secteurs social et sanitaire.

Cette recherche, réalisée dans le cadre du Comité Régional du Travail Social de Bretagne, a bénéficié de l’accompagnement scientifique du Centre de recherche d’ASKORIA (Eugénie Terrier, géographe sociale et chargée de recherche & Batoul Mahamat, assistante de recherche) et de la contribution d’Anne-Cécile Hoyez (Géographe, chercheure CNRS, ESO (Espaces et sociétés), UMR 6590).

J'accède à cette recherche dessinée

Recherche dessinee CRTS Bzh Dec2023 F250